Les choses à garder quand on trie

Par Home Organiser Alsace, le 22 juin 2016

Pour une fois, je ne vais pas vous parler des objets dont il faut se débarrasser, mais bien de choses à garder ! Oui, certaines choses doivent être conservées, alors faites-y attention quand vous êtes pris d’une frénésie de désencombrement !

  1. Les souvenirs de famille : La couronne de mariée de votre grand-mère, l’horloge qui a bercé vos vacances d’enfants avec son ding-dong toutes les heures... Ces objets doivent être gardés parce qu’ils vous rappellent de bons souvenirs, et aussi parce que nous avons tous besoin de connaître nos racines ! Alors pensez à expliquer leur histoire à vos enfants, pour qu’ils ne se retrouvent pas un jour avec juste “un vieux truc” mais bien avec un morceau d’histoire ! Si vous leur trouvez une place dans votre déco, au lieu de les garder dans un carton, c’est encore mieux.

  2. Les photos : Vous n’êtes pas obligés de toutes les garder, et pas non plus sous forme papier ! Vous pouvez les scanner (pensez bien alors à faire une sauvegarde de votre disque dur). Pensez surtout à bien annoter celles que vous gardez (en papier ou numérique) sinon vous allez vous retrouver avec des photos de gens dont vous ne vous souvenez plus, ou de lieux sans date... Pire encore le jour où vos enfants les récupèreront : qui est ce jeune homme en uniforme ? Et ce mariage, c’était qui ?

  3. Des objets de premier secours : Une lampe de poche (idéalement rechargeable par mouvement, pas avec des piles), des bougies et des allumettes, une couverture par personne... S’il y a un jour une coupure d’électricité un peu longue, vous apprécierez ! Si possible, gardez une lampe de poche près du disjoncteur, pour voir ce que vous faites (ces machins sont toujours installés dans des coins sombres, vous avez remarqué ? Même quand ça coupe en plein jour, on n’y voit rien !)

  4. Le câble de votre ancien téléphone portable : Maintenant que tous les téléphones utilisent (enfin ! Merci l'UE...) le même type de connection (USB/micro USB - ou spécifique App*e), gardez le chargeur de votre ancien téléphone, au cas où vous oubliez l’autre, au bureau, dans la voiture, ... Ou inversement, gardez-le dans la voiture avec la prise allume-cigare, ainsi vous pouvez recharger en conduisant (et ainsi optimiser la batterie de la voiture sans consommer d’électricité supplémentaire) sans devoir trimballer votre chargeur principal.

  5. Les housses en plastique de vos oreillers ou couettes : Quand vous achetez un nouvel oreiller ou une nouvelle couette, ils sont très souvent dans une housse plastique, plutôt solide et fermée par une tirette, donc pratique. Vous pouvez l’utiliser pour protéger vos couvertures de secours de la poussière dans le placard, ou pour stocker votre couette pendant l'été (après l'avoir lavée, bien sûr...).

Voilà, vous voyez que ce n’est quand même pas énorme par rapport à la masse de choses que l’on peut facilement désencombrer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !