Organiser les jouets des enfants

Par Home Organiser Alsace le 22 avril 2016

Ah les jouets, un sujet qui revient régulièrement dans les conversations sur le tri et le rangement ! Voici quelques conseils.

D’abord, faites le tri avec vos enfants, dès qu’ils sont assez grands pour ça : dès 3 ans, ils sont capables de vous dire ce qu’ils aiment ou pas !

Ensuite, expliquez leur l’objectif : il s’agit de faire du tri, pour voir ce qui est cassé, abîmé, mais aussi pour mettre de côté des jouets qu’ils n’utilisent plus ou qu’ils n’aiment pas. Il faut être clair sur le but de cette séance : à la fin, il y aura des jouets en moins !

Vous pouvez maintenant commencer, en sortant tous les jouets et en les regroupant tous ensemble. S’il y en a vraiment beaucoup, vous pouvez procéder par catégorie : par exemple, tous les puzzles, tous les Legos, tous les Playmobil, ...

Enfin, laissez faire les enfants : ils doivent faire 2 tas en mettant d’un côté ce qu’ils veulent garder, et de l’autre ce qu’ils ne veulent plus, et en jetant les jouets cassés au fur et à mesure dans la poubelle. Pour les jouets dont ils ne veulent plus, expliquez leur qu’ils seront donnés à d’autres enfants qui n’ont pas la même chance qu’eux, et bien sûr, ne mettez dans ce carton que des jouets en parfait état ! Ce n’est pas parce que c’est donné que ça doit être abîmé - tous les enfants ont droit à des jouets en bon état ! Si c’est un jouet qui vous semble de grande valeur, mettez le en vente sur Internet ou dans un dépôt-vente.

Dernière étape, le rangement. Là encore plus que pour les étapes précédentes, les enfants doivent être impliqués si vous voulez que ça reste (un minimum...) rangé. Si vous rangez à leur place, ils ne sauront pas où est quoi, et ils ne rangeront pas !

Comme vous le voyez, l’ensemble du processus peut prendre du temps, alors n’hésitez pas à diviser la mission en petites séances de 30 minutes maximum, car les enfants se lassent vite...

Cet article vous a plu ? Partagez-le !