Pourquoi engager un professionnel de l’organisation ?

Par Home Organiser Alsace le 13 avril 2016

Vos avez découvert le concept du Home organiser, conseiller en organisation, et cela vous parle... Mais vous hésitez encore. Voici les raisons pour lesquelles il faut parfois recourir à un professionnel de l’organisation. 

  1. Vous ne savez pas par où commencer
    Vous savez ce que vous voulez faire, mais il y a tellement de choses à ranger que vous paniquez... et repoussez l’épreuve. Un professionnel vous aidera à définir les points prioritaires, grâce à la discussion préalable à l’intervention ; à découper la tâche en plus petits morceaux, plus facilement faisables ; à commencer, et vous pourrez finir éventuellement seul ensuite. 

  2. Les heures manquent 
    Parfois, on n’a juste pas le temps de faire tout seul les choses que l’on voudrait ou devrait faire ! Déménagement, enfants, job, amis, sport, culture, parents, ménage, ... Nos vies sont bien remplies, et ajouter un après-midi de réorganisation du garage ou plusieurs week-ends pour vider et trier la maison d’un proche ou préparer un déménagement est tout simplement impossible. Dans ces cas-là, un professionnel vous aidera à : fixer une date et vous y tenir (car vous avez pris un RV...) ; vous y mettre sérieusement ; gagner du temps avec des trucs et astuces déjà testés et validés ailleurs. 

  3. Vous avez besoin d’aide pour prendre des décisions
    Vous n’avez pas engagé votre processus de rangement car vous ne savez pas quoi faire avec les objets que vous allez trier... Ou bien vous voyez que vous êtes débordé parce que vous faites trop de choses, mais vous n’arrivez pas à définir quelles sont vos priorités, quelles sont les choses que vous pouvez déléguer, ... C’est là qu’un professionnel de l’organisation peut vous aider, en vous guidant dans vos réflexions, en vous posant des questions qui vous feront avancer. 

  4. Vous avez l’intention de rénover une pièce
    Vous souhaitez refaire la cuisine, la salle de bains, le couloir, ... Avant de vous lancer dans les travaux, commencez d’abord par désencombrer, trier, pour définir vos besoins de rangement ! Pas la peine de commander des placards hauts dans une cuisine, par exemple, si vous vous rendez compte finalement, après avoir désencombré, que vous n’en avez pas besoin ! Un conseiller en organisation vous aidera à définir quels objets vont la pièce que vous voulez rénover, lesquels seraient peut-être plus pertinents ailleurs, quels sont les objets à garder et ceux à désencombrer, et donc à préciser vos besoins en meubles !

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de faire appel à une conseillère en organisation, si vous êtes dans l’une de ces situations ! Si c’est le cas je suis à votre disposition !

Vous êtes en train de me lire sur FB, et vous passez sans doute beaucoup de temps dessus, comme 1,5 milliard d’humains sur la planète... Voici quelques conseils pour optimiser votre temps sur FB si vous l’utilisez pour suivre l’actualité qui vous intéresse (et pas seulement pour suivre vos amis). En effet, j’aimerais vous parler de l’option “Enregistrer le lien”, ou “Sauvegarder la publication”, ou “Enregistrer la vidéo”... (ça dépend du type de publication - oui, FB a un petit problème de cohérence dans le nommage de ses outils...). Si vous trouvez une publication intéressante, mais que vous n’avez pas le temps de lire au moment où vous la voyez dans votre fil d’actualité, vous pouvez cliquer sur la petite flèche en haut à droite de la publication, et cliquer sur l’une des mentions que je viens de citer.
 
Vous pourrez ensuite lire la publication ou regarder la vidéo quand vous aurez le temps, en allant dans la rubrique “Enregistré” de votre profil (dans la colonne de gauche quand vous êtes sur la page d’accueil de FB, en haut).
 
Si vous sauvegardez beaucoup de publications, vous pourrez avoir du mal à les retrouver... Mais FB fait bien les choses, elles apparaissent dans l’ordre chronologique (celles que vous avez sauvegardées le plus récemment en haut, pas celles publiées la plus récemment) et aussi par type : liens, vidéos, ... et même les évènements (bon à savoir si vous voulez voir concrètement ce qui est proposé avant de cliquer sur “Intéressé” ou “J’y vais” et que vous n’avez pas le temps au moment où vous voyez l’évènement dans votre fil d’actu).
 
Une fois que vous avez lu ce que vous avez sauvegardé, vous pouvez les supprimer de vos enregistrements, en cliquant sur la croix en haut à droite de la publication, pour nettoyer votre liste et garder seulement les publications que vous n’avez pas encore lues dans cette liste. Mais si vous cherchez à retrouver une publication, elles sont en fait archivées, et pas supprimées ! (comme dans une messagerie).
 
Donc merci Mark, et j’espère vous avoir aidé à mieux vous organiser pour cette activité si intéressante mais parfois tellement chronophage...
 
 
Facebook
 
 
 
Cherchez des personnes, des lieux ou d’autres choses
 
Cherchez des personnes, des lieux ou d’autres choses
 
Anne
 
Accueil
 
Retrouver des amis
 
Invitations
 
Messages
 
Notifications
 
Paramètres du compte
 
Page
 
Boîte de réception
 
Notifications
 
Statistiques
 
Outils de publication
 
Paramètres
 
AideMenu onglets supplémentaires
 
 
 
Home organiser Alsace
 
@home.organiser.alsace
 
Accueil
 
À propos
 
Services
 
Évènements
 
Articles
 
Photos
 
Mentions J’aime
 
Vidéos
 
Publications
 
Houzz
 
Promouvoir
 
Gérer les promotions
 
 
 
 
 
Changer la couverture
 
J’aime déjà
 
Déjà abonné(e)
 
Recommander
 
Plus
 
Nous contacter
 
Articles
 
Ajouter un article
 
Mes articlesMes brouillons
 
 
 
Home organiser Alsace
 
18 septembre 2016 · 
 
Trier et organiser la pharmacie
 
Oui, c’est la rentrée, on a bien compris vu le nombre d’articles sur le sujet ! Je suis sûre que vous avez envie d’entendre parler d’autre chose, du coup...;) Donc aujourd’hui je vous propose de trier les médicaments et réorganiser l’armoire à pharmacie. D’abord, mettez de la musique pour vous motiver – par exemple : Bananarama “Venus” (ca vous rappellera une pub qui fait penser à l’été !) https:...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
1 partage
 
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
22 juin 2016 · 
 
Les choses à garder quand on trie
 
Pour une fois, je ne vais pas vous parler des objets dont il faut se débarrasser, mais bien de choses à garder ! Oui, certaines choses doivent être conservées, alors faites-y attention quand vous êtes pris d’une frénésie de désencombrement !
 
Les souvenirs de famille
 
La couronne de mariée de votre grand-mère, l’horloge qui a bercé vos vacances d’enfants avec son ding-dong toutes les heures... Ces obj...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
16 juin 2016 · 
 
Ranger et organiser les toilettes
 
Vous allez sûrement me dire « Mais y a rien à désencombrer et ranger, dans les toilettes ! » Bon c’est peut-être vrai… Dans ce cas ce sera une journée off pour vous !
 
Mais il arrive aussi que l’on ait la chance d’avoir des grandes toilettes (vous savez, ces appartements modernes où il faut respecter les normes pour les fauteuils roulants…) – et dans ce cas, comme la nature a horreur du vide, eh bi...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
2 partages
 
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
12 juin 2016 · 
 
Comment ranger quand on est locataire ?
 
Quand on est locataire, on évite généralement de faire des trous dans les murs... et du coup, beaucoup de systèmes d’organisation ne sont pas adaptés ! Voici quelques conseils pour vivre quand même dans une maison organisée, même en location.
 
Comme vous ne pouvez pas installer de meubles au mur, et notamment pas aménager la cuisine de façon entièrement optimale, avec des meubles sous les plans de ...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
1 partage
 
2 Laëtitia Deneux et Ruz Balafenn
 
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
26 mai 2016 · 
 
Trier les clés
 
Aujourd’hui nous allons désencombrer les clés. C’est-à-dire que vous allez tout simplement éliminer les clés dont vous ne savez plus ce qu’elles ouvrent…
 
Ça peut être le double de votre appartement précédent, que vous avez oublié de donner aux nouveaux occupants (ou de rendre à votre propriétaire si vous étiez locataire).
 
Ça peut être aussi, beaucoup plus fréquemment, le double d’un cadenas de vél...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
1 partage
 
1 Yasmina Boucekine Hadri
 
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
19 mai 2016 · 
 
Trier et ranger les produits de beauté
 
Ah, les produits de beauté… Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore ça : si je m’écoutais (et que j’avais la place et les moyens !), j’achèterais toutes les nouveautés qui sortent, les gels douche spécial été, la nouvelle crème « miracle », etc. Mais ce ne serait vraiment pas raisonnable… Je n’ai pas assez de peau pour absorber tout ça !
 
J’ai pourtant craqué de temps en temps, et mes placards...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
2 partages
 
5 Orianne Courdesses Iad France, Stéphanie Genevois et 3 autres personnes
 
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
12 mai 2016 · 
 
6 règles pour une maison organisée
 
Voici quelques conseils pour garder l’ordre dans la maison !
 
Remettez les choses à leur place
 
Vous n’avez pas toujours / ne prenez pas toujours le temps de remettre les ciseaux en place, de poser les papiers à trier sur le bureau en les sortant de la boîte aux lettres, de ranger votre manteau ? Vous allez perdre ce temps (minuscule) “gagné” en cherchant ensuite ces affaires, ou en cherchant autre c...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
2 partages
 
4 Naïma Alexandre, Orianne Courdesses Iad France et 2 autres personnes
 
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
27 avril 2016 · 
 
7 trucs pour faire disparaître le désordre
 
Vous avez décidé de vous occuper de vos objets en trop, voici quelques conseils pour en venir à bout sans découragement !
 
Fixez-vous un objectif - par exemple : pouvoir rentrer la voiture dans le garage... Avoir un but vous permettra de rester concentré - puis de vous féliciter quand ce sera fait !
 
Fixez des règles - par exemple : je me débarrasse de tous les vêtements que je n’ai pas portés depui...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
1 commentaire
 
2 Naïma Alexandre et Bien-Etre Organisée
 
J’aimeCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
22 avril 2016 · 
 
Organiser les jouets des enfants
 
Ah les jouets, un sujet qui revient régulièrement dans les conversations sur le tri et le rangement ! Voici quelques conseils.
 
D’abord, faites le tri avec vos enfants, dès qu’ils sont assez grands pour ça : dès 3 ans, ils sont capables de vous dire ce qu’ils aiment ou pas !
 
Ensuite, expliquez leur l’objectif : il s’agit de faire du tri, pour voir ce qui est cassé, abîmé, mais aussi pour mettre de ...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
2 partages
 
1 Arnou Kazati
 
J’aimeAfficher plus de réactionsCommenterPartager
 
 
 
Home organiser Alsace
 
13 avril 2016 · 
 
Pourquoi engager un professionnel de l’organisation ?
 
Vous avez découvert le concept du Home organiser, conseiller en organisation, et cela vous parle... Mais vous hésitez encore. Voici les raisons pour lesquelles il faut parfois recourir à un professionnel de l’organisation.
 
Vous ne savez pas par où commencer
 
Vous savez ce que vous voulez faire, mais il y a tellement de choses à ranger que vous paniquez... et repoussez l’épreuve. Un professionnel vou...
 
...
 
Afficher plus
 
 
 
Home organiser Alsace
 
3 Bien-Etre Organisée, Fabiana So et Anne Rouessard
 
J’aimeCommenterPartager
 
Afficher plus
 
À propos Créer une publicité Créer une Page Développeurs Emplois Confidentialité Cookies Choisir sa pub Conditions d’utilisation Aide Paramètres
 
Historique personnel
 
Facebook © 2017
 
Français (France)English (US)EspañolTürkçePortuguês (Portugal)العربيةItalianoDeutschहिन्दी中文(简体)日本語
 
Discussion instantanée
 
Supprimer
 
Pourquoi engager un professionnel de l’organisation ?
 
HOME ORGANISER ALSACE·MERCREDI 13 AVRIL 201672 lectures
 
Vous avez découvert le concept du Home organiser, conseiller en organisation, et cela vous parle... Mais vous hésitez encore. Voici les raisons pour lesquelles il faut parfois recourir à un professionnel de l’organisation. 
 
Vous ne savez pas par où commencer
 
 
 
Vous savez ce que vous voulez faire, mais il y a tellement de choses à ranger que vous paniquez... et repoussez l’épreuve. Un professionnel vous aidera à définir les points prioritaires, grâce à la discussion préalable à l’intervention ; à découper la tâche en plus petits morceaux, plus facilement faisables ; à commencer, et vous pourrez finir éventuellement seul ensuite. 
 
Les heures manquent 
 
 
 
Parfois, on n’a juste pas le temps de faire tout seul les choses que l’on voudrait ou devrait faire ! Déménagement, enfants, job, amis, sport, culture, parents, ménage, ... Nos vies sont bien remplies, et ajouter un après-midi de réorganisation du garage ou plusieurs week-ends pour vider et trier la maison d’un proche ou préparer un déménagement est tout simplement impossible. Dans ces cas-là, un professionnel vous aidera à : fixer une date et vous y tenir (car vous avez pris un RV...) ; vous y mettre sérieusement ; gagner du temps avec des trucs et astuces déjà testés et validés ailleurs. 
 
Vous avez besoin d’aide pour prendre des décisions
 
 
 
Vous n’avez pas engagé votre processus de rangement car vous ne savez pas quoi faire avec les objets que vous allez trier... Ou bien vous voyez que vous êtes débordé parce que vous faites trop de choses, mais vous n’arrivez pas à définir quelles sont vos priorités, quelles sont les choses que vous pouvez déléguer, ... C’est là qu’un professionnel de l’organisation peut vous aider, en vous guidant dans vos réflexions, en vous posant des questions qui vous feront avancer. 
 
Vous avez l’intention de rénover une pièce
 
 
 
Vous souhaitez refaire la cuisine, la salle de bains, le couloir, ... Avant de vous lancer dans les travaux, commencez d’abord par désencombrer, trier, pour définir vos besoins de rangement ! Pas la peine de commander des placards hauts dans une cuisine, par exemple, si vous vous rendez compte finalement, après avoir désencombré, que vous n’en avez pas besoin ! Un conseiller en organisation vous aidera à définir quels objets vont la pièce que vous voulez rénover, lesquels seraient peut-être plus pertinents ailleurs, quels sont les objets à garder et ceux à désencombrer, et donc à préciser vos besoins en meubles !
 
J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de faire appel à une conseillère en organisation, si vous êtes dans l’une de ces situations ! Si c’est le cas je suis à votre disposition !
 
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour quelles raisons feriez-vous appel à un professionnel de l’organisation ? Avez-vous déjà eu recours à ces services et si oui, dans quelle situation ?
 
(article inspiré par https://www.beautifullybalancedorganizing.com/... et https://www.linkedin.com/pulse/why-...)
 
 
 
Home organiser Alsace
 
J’aimeCommenterPartager
 
3 Bien-Etre Organisée, Fabiana So et Anne Rouessard
 
Commentaires
 
Home organiser Alsace
 
 
 
Votre commentaire...
 
Choisissez un fichier
 
Modifier l’article

Cet article vous a plu ? Partagez-le !