6 règles pour une maison organisée

Par Home Organiser Alsace le 12 mai 2016

Voici quelques conseils pour garder l’ordre dans la maison !

  1. Remettez les choses à leur place
    Vous n’avez pas toujours / ne prenez pas toujours le temps de remettre les ciseaux en place, de poser les papiers à trier sur le bureau en les sortant de la boîte aux lettres, de ranger votre manteau ? Vous allez perdre ce temps (minuscule) “gagné” en cherchant ensuite ces affaires, ou en cherchant autre chose qui se trouve dessous ! Alors une règle simple : toujours remettre les choses à leur place !

  2. Débarrassez vous des affaires des autres
    Une partie de nos placards est remplie avec des choses qui ne nous appartiennent pas : carton du déménagement de notre frère qu’il n’est jamais venu chercher, notes de cours de nos enfants, ... Vous pouvez vous en débarrasser sans culpabiliser, en leur demandant de venir les chercher. Si pas de réaction au bout de 3 semaines, prévenez-les qu’ils ont encore 10 jours pour venir, sinon dehors !

  3. Respectez vous
    Cela signifie : débarrassez vous de tous les objets qui ne vous mettent pas en valeur, vous causent des difficultés, ... C’est évident pour les vêtements (inconfortables, tachés, troués, trop serrés ou trop larges, ...). Mais cela vaut aussi pour les ustensiles de cuisine ou les outils inutiles, qui sont difficiles à utiliser, qui sont rouillés, ... Ou qui vous rappellent tous les jours que vous aviez pensé vous mettre à la couture ou à la pâtisserie, et que vous ne l’avez pas fait ! C’était certainement pour une bonne raison, alors arrêtez de culpabiliser et passez à autre chose.

  4. Ne gardez pas les choses que vous avez achetées par erreur
    Oui, vous avez craqué il y a 6 mois ou 1 an pour ce pull ou ce joli mug. Mais aujourd’hui, vous ne comprenez plus pourquoi... Est-ce une raison pour le garder dans votre placard ? Entourez-vous d’objets qui vous parlent aujourd’hui, qui vous correspondent, et ne cherchez pas à “rentabiliser” votre erreur !

  5. Faites le tri parmi les affaires que vous n’avez pas utilisées depuis plus d’un an
    Si certaines choses doivent être gardées, même si on les utilise peu (par ex. le pantalon de ski, s’il vous va encore, gardez-le, même s’il n’y a pas eu de neige l’année dernière et que vous n’avez pas pu l’utiliser !), d’autres par contre ne seront clairement pas ou plus utilisées. Soyez réaliste (surtout pour les vêtements) et faites le tri ! Si c’est encore en bon état, vous pouvez les vendre d’occasion ou les donner.

  6. Simplifiez le ménage et l’entretien
    Si vous avez beaucoup d’objets de décoration, vous savez à quel point cela prend du temps de bien les entretenir (il faut les dépoussiérer régulièrement, voire les faire briller, ...). Est-ce que vous appréciez vraiment tant que ça cette déco ? Est-ce que ce temps de ménage correspond à votre vie actuelle ? Si vous voulez garder certains objets, mais que vous voulez limiter le ménage pour le moment, vous pouvez les mettre dans un carton dans le haut d’un placard ou au grenier. Sinon, donnez-les (ou vendez-les, mais ça ne marche pas vraiment pour la déco...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !