Ranger et organiser les toilettes 

Par Home Organiser Alsace le 16 juin 2016

Vous allez sûrement me dire « Mais y a rien à désencombrer et ranger, dans les toilettes ! » Bon c’est peut-être vrai… Dans ce cas ce sera une journée off pour vous !

Mais il arrive aussi que l’on ait la chance d’avoir des grandes toilettes (vous savez, ces appartements modernes où il faut respecter les normes pour les fauteuils roulants…) – et dans ce cas, comme la nature a horreur du vide, eh bien on y trouve souvent plein de choses… qui n’ont pas forcément de relations avec cet espace et ce qu’on y fait ! Ou encore, votre espace est petit mais vous avez quand même réussi à y caser un petit placard, des trucs derrière la porte, ou encore au-dessus de la porte…

Bref, finalement en y réfléchissant, vous allez quand même le lire cet article, en buvant un café…;)

Donc, au boulot : D’abord, lisez cet article en entier, pour bien visualiser ce que vous allez faire. Ça y est, vous avez tout lu ? Alors posez votre café ! Maintenant on bosse un peu… Mettez de la musique (par exemple : Cindy Lauper « Girls just wanna have fun »)

Prenez un sac poubelle et jetez les cartons des rouleaux de papier WC terminés, les sprays désodorisants coincés ou vides, ou dont vous n’aimez pas l’odeur, les magazines qui sont là depuis plus d’un an, les catalogues de vente par correspondance, les prospectus publicitaires, …

Si vous pensez qu’il faut garder quelque chose parmi tout ça, posez-le dans le couloir dehors par terre pour le moment. Vous le rangerez après avoir fini ici.

Maintenant, réfléchissons à la façon d’organiser cet espace. Si vous avez un placard : ouvrez-le et regardez ce qu’il y a dedans. Est-ce que c’est le meilleur endroit pour stocker ces affaires ? Est-ce qu’un autre endroit ne serait pas plus pratique au quotidien ? Par exemple, si vous mettez vos chaussures dans ce placard : les toilettes sont-elles proches de l’entrée ? Sinon un autre endroit serait certainement plus approprié.

Autre question : Est-ce que cet espace ne pourrait pas être mieux utilisé ? Par exemple, vous pourriez stocker vos produits ménagers dans les toilettes : ce serait plus sûr que sous l’évier, surtout si vous avez des enfants (à condition que le placard soit fermé ou en hauteur, bien sûr). C’est particulièrement pertinent si votre placard n’est pas très profond (personnellement j’ai un placard en hauteur de 18 cm de profondeur, suffisant pour la bouteille d’eau de Javel qui est la plus grosse de ma « collection » de produits ménagers). 

 

Ou encore, si vous avez la place, vous pourriez y installer la machine à laver et en faire une mini-buanderie. Comme vous avez déjà l’arrivée d’eau et l’évacuation grâce aux toilettes, ça vous coûtera environ 200 euros de faire venir un plombier pour créer les branchements (c’est ce que ça m’a coûté, en tout cas, il y a 2 ans). Vous pourriez aussi y installer un lave-main (même prix + achat du lavabo) avec une serviette et un joli savon… pour prendre de bonnes habitudes et éviter la propagation des gastros, grippes, etc.

Si vous avez une planche au-dessus de la porte : c’est une bonne idée, a priori, d’utiliser cet espace qui est effectivement souvent inutile. Mais qu’y a-t-il là-haut ? Là encore, est-ce que c’est vraiment le meilleur endroit pour ces affaires ? Par exemple, si vous y mettez votre sac à dos, mais que vous randonnez tous les dimanches et qu’il faut sortir l’escabeau à chaque fois, est-ce vraiment la meilleure solution ? Dans ce genre d’endroits, il vaut mieux ranger des choses qu’il faut garder, mais auxquelles on n’a pas besoin d’accéder souvent. Par exemple, les papiers administratifs (déclarations d’impôt, relevés de comptes, …) en attendant la période où on pourra les jeter (cf. les durées maximales de détention des papiers administratifs).

Si vous n’avez pas de planche à cet endroit, réfléchissez-y : si la hauteur entre le haut de la porte et le plafond est supérieure à 30 cm, (pour du papier A4 il faut compter env. 35 cm pour avoir un peu de marge), il suffit de mettre une planche d’environ 30 cm. de profondeur pour y stocker vos fiches de paye par ex. Si c’est moins haut, vous pourrez mettre vos papiers à l’horizontale, en les empilant – et dans ce cas il faut vraiment que ce soit des papiers dont vous n’avez pas besoin souvent. Enfin, si vos toilettes sont plutôt humides, il faut bien sûr éviter de ranger des papiers que vous souhaitez conserver.

Dernier point : est-ce qu’il ne serait pas utile de prévoir une poubelle ici ? Une petite poubelle suffira, pour pouvoir y jeter les cartons des rouleaux de papier WC terminés, et les protections périodiques par exemple. Dans ce cas il faut faire un stock de petits sachets poubelle… à côté de la poubelle bien sûr, de façon à pouvoir en mettre un nouveau tout de suite après avoir fermé celui qui est plein !

Bravo ! Vous avez vidé et rangé ! Vous pouvez maintenant en profiter pour faire un coup de ménage rapide (notamment le sol où vous avez certainement fait voler de la poussière en vidant les placards). Il vous reste aussi à amener les choses que vous avez posées dans le couloir ailleurs pour les ranger là où elles doivent l’être, et le sac poubelle jusqu’à la poubelle.

C’est beau, hein ? C’est tout pour aujourd’hui, vous pouvez vous faire un autre café pour vous féliciter ! Bonne journée !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !