Comment trier ses vêtements ?

Par Home Organiser Alsace le 1er avril 2016

C’est le printemps, il commence à faire un peu plus chaud, les terrasses sont sorties... Il est temps de faire du tri dans votre armoire ! Voici quelques conseils pour savoir quels sont les vêtements dont vous pouvez vous débarrasser (en recyclant, bien sûr, pas en jetant).

  • Les vêtements qui ne vous vont plus : Même si vous adorez ce jeans ou ce petit haut, si vous ne rentrez plus dedans, pas la peine de vous faire des illusions, vous ne le remettrez plus... Même en admettant que vous perdiez les kilos qui posent problème (si vous avez grossi) ou que vous les repreniez (si c’est l’inverse - oui, ça arrive), votre corps n’aura plus la même forme. Prenez le cas des jeunes mamans : elles ne gardent pas forcément les kilos de grossesse après la naissance, mais elles s’élargissent des hanches, c’est normal ! Alors sans regret, faites lui vivre une nouvelle vie en le donnant, voire en le vendant si c’est une marque, ou en très bon état.

  • Les vêtements dont le style ne vous plaît plus ou ne vous correspond plus : Là, c’est plus compliqué, car c’est vraiment personnel. A vous de voir : depuis quand est-ce que vous ne l’avez plus porté ? Est-ce que vous avez changé de métier, voire de vie, depuis ? (vous n’êtes plus étudiant, par exemple ...). Si c’est une pièce vraiment originale, vous pouvez la garder pour une soirée de Carnaval, mais encore faut-il que vous en fassiez ! Sinon, en déguisement pour les enfants, c’est bien aussi...

  • Les vêtements qui sont usés, tâchés, troués, etc. : Pas de regret, ça part direct à la benne de recyclage ! Vous méritez des vêtements impeccables, par respect pour vous-même, sans discuter. Eventuellement, garder un vieux pantalon ou t-shirt si vous avez l’intention de faire des travaux dans les prochains mois (vous savez, la peinture qui ne coule pas... eh bien, il y a toujours une goutte qui arrive à tomber sur votre gilet propre !).

  • De même avec les vêtements inconfortables, qui vous serrent, vous engoncent, ou au contraire trop lâches, dont le décolleté s’ouvre jusqu’au nombril quand vous vous penchez... bref, avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise : Là aussi, direct au recyclage. La vie est déjà assez compliquée comme ça sans ajouter du stress lié aux vêtements !

Même si vous ne videz que quelques pièces dans votre armoire, ça vous fera déjà du bien psychologiquement de penser que vous n’avez plus que de belles choses que vous aimez et qui vous mettent en valeur. Les vêtements à recycler partent dans un conteneur pour être revendus, transformés en chiffon ou en isolant, bref ils vont vivre une autre vie sans vous, rassurez-vous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !