7 trucs pour faire disparaître le désordre

Par Home Organiser Alsace le 27 avril 2016 

Vous avez décidé de vous occuper de vos objets en trop, voici quelques conseils pour en venir à bout sans découragement ! 

  1. Fixez-vous un objectif - par exemple : pouvoir rentrer la voiture dans le garage... Avoir un but vous permettra de rester concentré - puis de vous féliciter quand ce sera fait ! 

  2. Fixez des règles - par exemple : je me débarrasse de tous les vêtements que je n’ai pas portés depuis plus de deux ans. Cela vous évitera de réfléchir pour chaque objet individuellement et vous permettra d’aller plus vite. Et vous y reviendrez éventuellement un autre jour dans le détail. 

  3. Soyez sans pitié avec les choses abîmées : les vêtements troués, les jouets cassés, les livres qui ont pris l’eau, ... Tout cela doit sortir de chez vous ! Ayez un peu de respect pour votre espace de vie, et pour vous-même !

  4. Définissez dès le début ce que vous allez faire des objets dont vous ne voulez plus : allez-vous porter la vaisselle à une association ? Faire un vide-grenier ? Donner les jouets à un hôpital, et les livres à une maison de retraite ? Si vous savez où vont partir vos objets, et qu’ils auront la possibilité d’avoir une nouvelle vie et de rendre service à d’autres gens, cela vous facilitera le tri. Et même pour les objets trop abîmés pour pouvoir servir encore, c’est réconfortant de savoir que les tissus sont transformés en isolant, les vieux papiers en nouveau papier, que le verre peut être recyclé à l’infini, ... 

  5. Prévoyez des sacs et cartons avant de commencer. Rien n’est plus facile de s’arrêter juste parce qu’on n’a pas le bon contenant sous la main ! Alors arrêtez-vous au supermarché, ou faites un tour au local photocopieur de votre bureau (pour récupérer des cartons de ramette de papier, pas trop lourds et bien solides !) avant de vous lancer. 

  6. Prévoyez le temps nécessaire, et ajoutez un peu de rab... Si vous devez vider le garage, prévoyez au moins 1 heure, et au moins autant pour le ranger correctement. Et si vous devez en plus aller à la décheterie, ajoutez 1 heure de plus ! Idéalement, prévoyez au moins une demi-journée par session de grand tri. Si vous n’avez pas ce temps disponible, mais quand même envie d’avancer, divisez la tâche en petits morceaux - par exemple dans le garage : un jour vous faites l’étagère à droite de la porte, un autre jour celle de gauche... Vous serez un peu moins efficace (car il est probable que certaines choses doivent passer d’un côté à l’autre, pour rester dans notre exemple) mais au moins vous aurez commencé !

  7. Récompensez-vous ! Vous pouvez définir votre récompense dès le début, si vous pensez que cela vous aidera à rester motivé (par exemple : une séance de massage, je prends RV pour dans 10 jours, ça m’oblige à m’y mettre !). Ou bien décider seulement après avoir trié, en fonction de votre envie du moment. Ou encore même vous “contenter” d’admirer votre oeuvre avec un grand sourire... Mais vous méritez quelque chose pour cet effort de toute façon ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !